Les exercices de cardio sont très importants pour vos objectifs de santé et de forme physique. Ils augmentent beaucoup votre niveau d’endurance, votre métabolisme et stimulent votre système immunitaire. Cela vous empêchera de contracter beaucoup de maladies.

Mais même si vous savez que c’est un élément crucial de votre entraînement, quand pratiquez-vous votre cardio?

Même si tout le monde est différent, et que nous pourrions dire que le meilleur moment pour faire du cardio est quand vous en avez envie, il y a des facteurs clés pour l’optimiser.

1- LE CARDIO AVEC UN ESTOMAC VIDE

En jeûnant pendant la nuit, vous appauvrissez les réserves de glycogène, et quand vous courrez à jeun, les acides gras se décomposeront dans les mitochondries pour être utilisées comme source d’énergie.

Le taux de fonte de graisse sera beaucoup plus élevé à jeun (jusqu’à 5 fois plus).

Le Cardio à jeun va augmenter l’utilisation de graisse pendant l’exercice et vous pouvez le faire à jeun si vous voulez brûler les graisses.

2- LE CARDIO APRÈS LA MUSCU

Faire du cardio juste après avoir soulevé des poids est beaucoup mieux que de le faire avant la musculation. Si vous courez par exemple avant de lever du poids, vous risquez d’épuiser trop de réserves de glycogène.

Vous pouvez également attendre 2-3 heures après avoir soulevé le poids, puis faire votre cardio. De cette façon, vous pouvez vous sentir mieux et avoir plus d’énergie.

Une solution est également de le faire à des jours différents de votre séance de muscu, vous aurez plus d’énergie pour bien le faire.

3- LE CARDIO TARD DANS LA NUIT

Une autre façon est de le faire tard dans la nuit. C’est très bien  de le faire à ce moment parce que cela vous permet d’obtenir une séance d’entraînement supplémentaire quand vous le voulez pendant la journée.

Si vous choisissez de le faire tard, détendez-vous environ 30 minutes à 1 heure avant d’aller au lit.Vous pouvez manger un repas liquide après l’exercice, vous rafraîchir un peu, puis aller au lit.

Certaines personnes ne sont pas très réveillées le matin et réussissent mieux le soir ou la nuit, alors si c’est le cas pour vous, faites-le!