Plusieurs études ont montré à maintes reprises que la réduction de la consommation de farines raffinées et la consommation de glucides sains améliorent considérablement notre santé.

Ce n'est pas pour rien que les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au blé, à l'avoine, au seigle et à l'orge) sont appelées "personnes à l'intestin intelligent"..

Pendant des milliers d'années, les gens ont consommé de la farine, que ce soit du pain, des biscuits, des pâtes, etc., et beaucoup sont surpris par cette maladie qui "est apparue récemment".

La vérité est qu'en raison des processus appliqués aux différentes céréales avec lesquelles la farine est fabriquée, celles-ci sont devenues de moins en moins bénéfiques pour l'organisme.


Ce n'est pas que la maladie n'existait pas jusqu'à présent, mais que les gens sont morts de divers types de cancer qui ont directement affecté le système digestif.

On pensait que c'était un problème héréditaire, jusqu'à ce qu'ils découvrent cette véritable cause.

Coeliaque ou non, diminuez raisonnablement la consommation des farines raffinées, cela vous apportera de nombreux bienfaits.

Bénéfices:

  1. Idéal pour les personnes en surpoids, contribue à perdre du poids rapidement sans manger moins.
  2. Sentiment de satiété. En ne mangeant pas de farine et en mangeant d'autres choses comme des tisanes, du yaourt, des fruits, des noix, etc., votre sensation de satiété sera plus grande. Ce qui entraîne moins de manque entre les repas.
  3. Le niveau de triglycérides dans le sang est considérablement réduit, car le foie crée des graisses à partir du glucose de ces glucides.
  4. Le niveau de bon cholestérol augmente.
  5. Niveaux d'insuline stables, réduisant le risque de complications pour la santé.
  6. Normalise la pression artérielle.
  7. Réduction considérable du risque de maladies cardiovasculaires.
  8. Chez les personnes pré-diabétiques ou sujettes au diabète acquis, il y a une forte probabilité d'avoir la maladie sous contrôle, même sans médicament.

Que se passe-t-il dans votre corps si vous cessez de manger des farines raffinées?

75% des aliments quotidiens préparés ou préfabriqués contiennent de la farine. Et ce n'est pas pour moins, sa teneur élevée en fibres, vitamines A, B1, B5, C, E et K, en font un aliment idéal. Cependant, les farines utilisées sont pour la plupart raffinées et c'est ici qu'elles peuvent être transformées en un aliment nocif pour l'organisme, car elles perdent toutes leurs propriétés.

La consommation excessive d'aliments raffinés est liée à des maladies et des troubles, y compris des maladies graves, comme le cancer.

Les farines raffinées peuvent principalement causer des problèmes d'hypertension, de mucus et de flegme, au diabète, en raison du processus que subissent les grains, résultant en un composé appelé "aloxane" qui est très nocif et, curieusement, c'est le principal composé des pains.

Les envies vont disparaître et le poids est régulé

La farine de blé contient une propriété appelée gliadine, qui est responsable de transmettre un signal au cerveau qui à son tour active l'appétit.

Il convient également de rappeler que la farine raffinée que contiennent les aliments contient généralement de grandes quantités de sucre, cet effet augmente la glycémie et donc l'appétit apparaît immédiatement.

En résumé, laisser la consommation de farines raffinées réduit votre poids et vous permet de le contrôler à volonté.

Accélération du métabolisme

Diverses études ont montré que si vous arrêtez de consommer de la farine, le métabolisme s'accélère et l'indice glycémique baisse. En d'autres termes, la digestion est plus rapide et l'augmentation de la pression artérielle est presque nulle.

La farine contient un composant appelé lécithine qui provoque une inflammation dans la muqueuse de l'intestin et crée des fissures entre les cellules.

La farine raffinée ou industrielle a tendance à perdre jusqu'à 80% de ses fibres. Sans ce composant, la personne finit par consommer des glucides à libération rapide, qui nuisent à l'estomac.

Faible taux de cholestérol

Si vous arrêtez de manger des farines, le cholestérol qui circule dans le corps reste à de faibles niveaux, ce qui empêche les troubles cardiaques tels que les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux effrayants.

Le «mauvais» cholestérol LDL est maintenu bas et le bon (HDL) est prédominant.

Le PH équilibré

Le corps maintient avec grand soin l'équilibre du PH interne, toute altération qui provoque son changement a des conséquences mineures ou graves.
Le PH normal du corps est de 7,4. Manger des farines oblige le corps à éliminer le calcium des os pour préserver l'équilibre.

Par conséquent, les chances d'ostéoporose augmentent. Fondamentalement, les os dégénèrent, perdent leur densité et les fractures se produisent plus fréquemment. Éviter la farine industrielle est l'une des mesures pour contrer cet effet.

Farines raffinées et sucre

Selon les experts, en mangeant des farines raffinées, le corps capture l'excès de sucre à l'intérieur des cellules. Cela peut modifier le transport des nutriments et endommager les cellules.

Au niveau organique, de nombreuses fonctions métaboliques et hormonales sont altérées; Au niveau du cerveau, un autre problème se produit, il fonctionne avec des chimiorécepteurs qui, à court ou à long terme, peuvent développer une dépendance, tout comme avec les drogues.

Farine entière

Les farines complètes fournissent de l'énergie progressivement, sans déséquilibrer la glycémie.

Ses calories sont métabolisées par le foie, transformées en glucose et distribuées dans le corps sous forme d'énergie qui est libérée lorsque le corps en a besoin.

Au lieu de cela, pour obtenir des farines blanches, les céréales subissent un processus de broyage et d'affinage qui consiste à broyer et hacher les grains entiers pour les dépouiller du son (riche en fibres) et du germe (qui contient des vitamines, des protéines, des minéraux et des graisses insaturées).

Après le processus, il ne reste que des glucides, faisant des farines blanches ou raffinées un aliment pauvre d'un point de vue nutritionnel.

En résumé, nous pouvons affirmer que l'arrêt de la consommation de farines raffinées apportera de nombreux avantages à votre santé, comme nous vous le montrons dans cet article.
Contrairement à ce qui a été créé, les farines ne rassasient pas, au contraire, elles donnent une plus grande sensation de faim.

Nous vous recommandons donc de les remplacer. De nos jours, vous pouvez en trouver de nombreux produits.

Pendant la journée, au lieu de couper des biscuits ou du pain, vous pouvez manger du lait avec un mélange de céréales, une salade de fruits, du yaourt avec des fruits frais et déshydratés. Si vous avez besoin de quelque chose de plus substantiel, vous pouvez opter pour des biscuits au riz ou du pain de blé entier.

Dans les magasins de diététique et d'aliments naturels, vous pouvez obtenir beaucoup de farines saines pour préparer vos propres recettes.

Les haricots de toutes sortes sont une excellente source de glucides sains et une absorption lente, qui fourniront de l'énergie plus longtemps.

Maintenant que vous avez lu cet article, allez-y et laissez les farines et vérifiez les résultats par vous-même.