Dans cette note, nous allons vous donner des conseils pour maintenir la chimie avec votre partenaire, littéralement.

On a déjà beaucoup parlé des couples et des conseils pour garder l'amour vivant, la passion vivante. La vérité est qu'avoir un partenaire nécessite un travail quotidien pour apprendre et s'améliorer pour que l'ensemble fonctionne, accepter et respecter les différences, maintenir notre propre individualité.
En plus de cela, nous vous proposons aujourd'hui une autre approche: la chimie, qui apparaît dans la première phase quand on tombe amoureuse.

«Être amoureux, ce n'est pas aimer. Parce qu'aimer est un sentiment et être amoureux est une passion. Les passions, par définition, sont des émotions débridées, fortes, absorbantes, intenses et éphémères. Pendant la durée de l'engouement, l'un vit selon l'autre. L'état idéal d'un couple n'est pas celui des premiers mois où ils étaient amoureux, mais celui de tout le temps où ils s'aiment au vrai sens du jour » (Jorge Bucay)

Tomber amoureux est un processus chimique impressionnant qui se produit principalement dans notre cerveau.

Si vous vous demandez à vous-même ou à quelqu'un, qu'est-ce qui tombe amoureux? Beaucoup répondront à des choses comme: sentir des papillons dans le ventre, que vous aimez tout de l'autre personne, vous sentir nerveux en présence de qui vous aimez, etc.

La vérité est qu'elle peut être expliquée comme un processus biochimique exceptionnel.

Lorsque vous voyez une personne, l'hypothalamus reçoit l'alerte et envoie l'ordre à l'hypophyse de commencer à libérer des hormones.

Il va commencer à sécréter de la dopamine, l'hormone chargée de la motivation et surtout de l'attraction; puis sécrète de l'adrénaline chargée d'émotion et d'enthousiasme, car c'est que parfois on rougit; puis la vasopressine, en charge des relations sociales par excellence; Nous sécrétons également de l'ocytocine, qui est chargée de maintenir les relations et dont la plus grande libération se produit lors des actes d'amour, des baisers, des caresses et surtout lors des rapports sexuels.

Ce que nous appelons habituellement "les papillons dans l'estomac" se produit parce que notre deuxième cerveau, le système digestif, commence à sécréter des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol.

Le niveau de sérotonine dans le corps est également réduit, ce qui est attribué à l'incapacité de voir les défauts de l'autre.

La vérité est que tomber amoureux est une belle étape dans le couple, mais il arrive un moment où vos glandes commencent à fonctionner normalement et votre psychisme change également. Lorsque vous êtes amoureux, ce qui vous attire vraiment, c'est votre propre reflet dans l'autre, l'idéalisation de votre partenaire. Mais quand vous commencez à le voir pour ce qu'il est, viennent les problèmes, les conflits d'intérêts et, dans de nombreux cas, l'imposition du pouvoir. C'est alors que se pose notre plus grand défi, celui des différences amoureuses.

Bien que tomber amoureux soit quelque chose de beau, il n'est pas faux de quitter cette étape, car le couple doit évoluer. Beaucoup de gens associent la perte de ces passions à la perte de l'amour et quittent la relation en perdant la possibilité de vivre quelque chose de beau et de vrai. Ou peut-être qu'ils finissent par se sentir vaincus et penser qu'ils n'auront jamais un véritable amour parce que dans chaque nouvelle relation, ils perdent ces passions de tomber amoureux. Et comme le dit Bucay: "L'état idéal d'un couple n'est pas celui de ces premiers mois où ils étaient amoureux, mais celui de tout le temps où ils s'aiment dans le vrai sens du quotidien"

Il est également vrai que de nombreuses fois, la flamme de l'amour et de la passion commence à s'éteindre. Quelle que soit la raison, la vie, le travail, l'arrivée des enfants. Ce sont tous des facteurs qui peuvent nous faire sentir que nous perdons notre partenaire, ou que nous vivons automatiquement, et nous pouvons même cesser de ressentir de l'amour et simplement rester hors de l'habitude, de peur d'être seuls, parce que nous nous sentons obligés, etcetera.

Par conséquent, si vous traversez une crise comme celle-ci dans votre relation, ce que nous recommandons est de maintenir vos niveaux de dopamine et d'ocytocine élevés.


Non, vous n'avez besoin d'aucun médicament pour cela, avec des choses simples au quotidien, vous pouvez le faire.

Dopamine

La dopamine vous fait vous sentir bien. Lorsque vous vivez dans une situation agréable, votre cerveau déclenche vos niveaux de ce neurotransmetteur. Lorsque ces niveaux sont adéquats, nous pouvons ressentir l'amour, le plaisir, l'attachement, la motivation, le bien-être. Un déficit de même peut générer un sentiment de faiblesse, de manque d'illusion, de désintérêt et même de dépression.
Pour maintenir les niveaux de dopamine élevés et qu'ils contribuent à votre partenaire, nous allons vous donner quelques conseils simples.

Coopération

Des études ont montré que la coopération, la réciprocité et les récompenses sociales activent des zones telles que le striatum ventral où de grandes quantités de dopamine sont reçues. Alors coopérez avec votre partenaire dans tout, essayez d'être aussi réciproque que possible, et reconnaissez verbalement toutes les bonnes choses que vous avez, ce que vous réalisez, etc.

Musique

Écouter vos chansons préférées vous donne le moral, même si c'est votre pire jour. Le plaisir intense que nous éprouvons lors de l'écoute de la musique, elle améliore la sécrétion de dopamine. Alors mettez votre musique ou la musique préférée de votre partenaire, et chantez et dansez ensemble.

Remercier

Il a été démontré que les personnes qui apprécient davantage génèrent un niveau élevé de dopamine et augmentent leur niveau de bonheur. Remerciez votre partenaire pour tout ce à quoi vous pouvez penser et parlez-lui de toutes les choses dont vous êtes reconnaissant.

Manger

Notre corps, par la synthèse de l'acide aminé "tyrosine" ou "phénylanine", génère de la dopamine. En d'autres termes, la nourriture elle-même ne l'a pas, mais est produite dans notre corps par synthèse. Par conséquent, pour stimuler la sécrétion de dopamine, vous devez manger des aliments riches en tyrosine tels que: chocolat, pastèque, amandes, bananes, avocats, viande, thé vert, produits laitiers, bleuets, soja et dérivés, etc.
C'est pourquoi nous vous proposons de préparer un délicieux dîner et un délicieux dessert, chargé de tyrosine, à partager avec votre partenaire.

Ocytocine

L'ocytocine est communément appelée «l'hormone de l'amour». Il nous aide à répondre adéquatement aux exigences de notre environnement social.


De plus, des études scientifiques ont montré que plus l'ocytocine est libérée, plus il est facile de le faire plus tard.


Voici quelques conseils simples pour maintenir les niveaux d'ocytocine élevés.

Contact

Le contact physique augmente les niveaux d'ocytocine, c'est pourquoi nous vous recommandons d'embrasser et de caresser beaucoup votre partenaire. Et bien sûr, ayez autant de relations sexuelles que possible. De nombreux couples ont peu de relations sexuelles, quels que soient les facteurs qui les conduisent à cela, la vérité est que plus ils auront de relations sexuelles, le corps gardera des substances secrètes qui rendront leur désir plus grand.

Encourager

Quand quelqu'un nous complimente, nous encourage ou nous réconforte, cela nous fait nous sentir bien, aimés et appréciés. Cela nous fait même nous sentir bien quand ils sortent de notre bouche vers quelqu'un d'autre, se connectant les uns aux autres et provoquant une augmentation de l'ocytocine chez nous deux.
Il est donc nécessaire de donner de belles paroles à votre partenaire.

Ecouter

Nous aimons tous savoir qu'ils nous écoutent, cela nous fait nous sentir acceptés et valorisés. Cela offre un incroyable sentiment de récompense et augmente nos niveaux d'ocytocine.
Par conséquent, asseyez-vous pour parler avec votre partenaire, mettez votre téléphone portable de côté, laissez tout ce que vous faites et écoutez attentivement ce qu'il dit. Cela augmentera non seulement vos niveaux d'ocytocine, mais encouragera également le dialogue.


Méditer et faire de l'exercice

La méditation favorise la relaxation du corps et de l'esprit, de sorte que sans avoir de tensions d'aucune sorte, notre corps libère de l'ocytocine. L'exercice augmente nos niveaux d'endorphines (neurotransmetteur du bonheur) et d'ocytocine. Nous vous recommandons donc de rechercher des exercices physiques que vous pouvez faire avec votre partenaire, que ce soit pour aller à une salle de sport ou simplement pour vous promener. Ou vous peuvez combiner exercice et méditation en faisant du yoga.
Maintenant, vous savez, si vous pensez que votre relation s'est effondrée, la seule chose qui s'est vraiment effondrée est votre taux de dopamine et d'ocytocine. Avec ces conseils de base, vous pouvez augmenter la production et retrouver l'harmonie dans le couple.